Dans le cadre des préparatifs du 15ième Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Dakar les 29 et 30 novembre prochain, le Comité scientifique organisait un Séminaire, les 20 et 21 juin dernier, au King Fahd Palace de Dakar, avec l’appui technique du CECI. Le Comité scientifique est chargé d’élaborer le contenu du Sommet et ses membres sont désignés par arrêté présidentiel.

Cette rencontre se tenait en prélude au Colloque international « Femmes et jeunes, forces montantes : Enjeux, défis et perspectives francophones », prévu du 17 au 19 septembre 2014 à Dakar, et qui accueillera de nombreux experts internationaux dont Odette McCarthy, chargée de projet et spécialiste en égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH), au siège du CECI à Montréal.

Le séminaire était constitué d’ateliers regroupant des intervenants issus des institutions publiques et internationales présentes au Sénégal, et également de jeunes des milieux associatifs et économiques.

Pendant deux jours, les participants ont pu échanger pour faire le point sur plusieurs thématiques axées sur les jeunes, les femmes, l’emploi, la formation, l’apprentissage, la santé, le sport, l’économie numérique ou la mobilité dans l’espace francophone, et ce, avec l’appui des ministères en charge de ces questions.

Au sortir de ces travaux, un document récapitulatif a été confectionné afin de servir de base de travail au Colloque international de septembre prochain « Femmes et jeunes, forces montantes: Enjeux, défis et perspectives francophones ».

Cliquez ici pour plus d’informations sur le Sommet mondial de la Francophonie 2014.

DAKAR, Monument de la renaissance africaine, Sénégal.Ville de Dakar au Sénégal. Photos Michel Huneault.