Vendredi le 28 novembre dernier, la ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, a inauguré le Programme Québécois de Développement International (PQDI). Le programme intitulé Centre incubateur de développement de métiers avicoles pour les femmes et les jeunes au Sénégal formera 100 jeunes, sur une période de 12 mois, en agriculture semi-industrielle.

Le PQDI est le fruit d’un partenariat entre le secteur privé québécois (Olymel), le monde rural (Conseil National de Coopération et de Concertation des Ruraux), le monde universitaire (Université de Thiès) et est mis en œuvre par le CECI.

À son arrivée à l’Université de Thiès, la ministre St-Pierre a été chaleureusement accueillie par le Directeur de l’École Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA), M. Abdoulaye Dieng et par le Recteur de l’Université de Thiès, le Pr. Matar Mour Seck.

Ils ont ensuite rencontré la ministre sénégalaise de l’Élevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, le ministre sénégalais de la Jeunesse, de l’Emploi et de la construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, Claudia Black, directrice générale du CECI, Carine Guidicelli, directrice régionale CECI Afrique, Samba Gueye, président du CNCR ainsi que plusieurs autres dignitaires invités pour l’occasion.

Le cortège s’est par la suite dirigé vers la salle de rencontre où les attendaient bénéficiaires, journalistes, partenaires du projet et de nombreux professeurs et étudiants de l’Université de Thiès.

Lors des prises de paroles officielles, la ministre québécoise a livré un discours touchant en faisant le récit de son enfance passée sur une ferme et a souligné l’importance de l’agriculture, qui dit-elle « peut contribuer à nourrir un pays tout entier ».

Du côté des jeunes, Papis Bakary Coly, entrepreneur et aviculteur sénégalais, a témoigné de son parcours de l’immigration, en Italie et au Portugal, et à son choix de revenir au Sénégal pour s’engager dans la croissance de son pays.

La rencontre s’est terminée en période de discussions entre les ministres présents et les jeunes bénéficiaires du projet ainsi qu’avec les partenaires du CECI impliqués dans la mise en œuvre de ce projet d’aviculture novateur.

MelanieDerail_Ministre_Qc_PQDI_1La ministre St-Pierre entourée des jeunes bénéficiaires du PQDI.

MelanieDerail_Ministre_Qc_PQDI_2La ministre St-Pierre lors de son discours à l’École Nationale Supérieure de l’Agriculture (ENSA) à Thiès.

MelanieDerail_Ministre__Qc_PQDI_3Claudia Black, directrice générale du CECI, a attiré l’attention sur l’importance de miser sur la jeunesse sénégalaise qui représente plus de 60% de la population.

Photos : Oksana Lysenko