Après avoir offert mon aide pour terminer un dépliant, j’étais loin de me douter que je passerais quelques semaines à travailler sur diverses demandes d’infographies pour la promotion du tourisme en Haïti avec mon partenaire, soit l’Association Touristique du Sud (ATSud).

 

Je savais déjà qu’en travaillant en coopération internationale plusieurs flèches à mon arc allaient être sollicitées comme la gestion de projets, l’égalité femmes-hommes, le suivi-évaluation et l’environnement. Ce que je ne savais pas, c’est que je me trouverais aussi à devenir infographe !

Un besoin urgent à combler

C’est à tout hasard que j’ai aidé à terminer un document pour faire la promotion de mon partenaire ATSud, œuvrant à la mise en valeur du Sud Haïti en rassemblant les acteurs et actrices du tourisme sous une même voix. En fait, c’est surtout en explorant mon mandat et faisant plus ample connaissances des besoins d’ATSud que la tâche liée à l’idée est apparue !

« Qu’est-ce qu’on peut faire à distance … »

Puis, arrive les manifestations généralisées de février avec en trame de fond la disparition des fonds PetroCaribe et la perte de valeur de la monnaie haïtienne par rapport au dollar américain. Donc, c’est un retour au Canada après 6 semaines dont 1 passée en formation et 2 autres à travailler de la maison. Mais qu’est-ce qu’on peut faire à distance si on n’a pas terminé le recensement des besoins des membres du partenaire…

L'infographe très junior en action. En action.

 

Et bien ! Ce que je ne savais pas en tant que nouvelle

volontaire, c’est qu’un besoin existait aussi pour

créer d’autres outils promotionnels pour ATSud

tout comme un appui pour des affiches

environnementales réalisées par une autre volontaire.

Reconstruction d'une carte des Cayes Reconstruction d'une carte des Cayes.
Carte touristique ATSud Outil promotionnel développé pour ATSud.

 

Me voici donc sans le savoir devenue infographe très junior !

C’est en découvrant plusieurs outils en ligne que j’ai réussi le tout sans oublier le suivi avec l’équipe en Haïti et les conseils de connaisseurs !

Sites touristiques dans le Sud Haiti Outil promotionnel développé pour ATSud.

Pour devenir infographe très junior voici ce que vous avez besoin :

– le logiciel Canva gratuit en ligne

– le lociel Pixlr pour faire des modifications ou créer des cartes touristiques …

– la banque d’images Pngtree permettant de télécharger 2 images gratuitement par jour en citant la source.

Whatsapp pour communiquer avec l’équipe d’ATSud.

– Et utiliser ses connaissances en approvisionnement pour faire des demandes de pro forma (demande de soumission en Haïti) !

Pour finir, cette expérience m’a stimulé, et j’espère qu’elle stimulera aussi d’autres volontaires, à mettre en lumière leurs talents parfois cachés pouvant sortir leur mandat initial pour répondre à un besoin du partenaire local !