Six filles, une accompagnatrice, un pays et une aventure; c’est ce qui nous attend, en mai 2014, en amorçant notre projet « Le karité : bon pour vous, bon pour elles! » au Burkina Faso.

Grâce au programme Québec sans frontières (QSF) et au CECI, pendant 75 jours, nous mettons à profit nos expertises en marketing et communication auprès de trois organisations qui œuvrent dans la production du beurre de karité.

75 jours au Pays des hommes intègres, mais une organisation de plusieurs mois précède ce projet. Collecte de fonds, rencontres pré-départ, logistique; bref beaucoup de préparation mais une fierté d’accomplissement lorsqu’est venu le temps de prendre notre envol.

Au Burkina Faso, nous logeons dans des familles locales, ce qui nous permet de nous immerger plus facilement dans cette culture des plus intéressantes. Des liens se tissent, une « deuxième famille » apparaît et beaucoup de souvenirs sont créés.

Quant au travail, nous sommes divisées en équipes de deux par organisation: Karibel, Buayaba et Uproka. Nos mandats varient selon les priorités du moment : confection de dépliants, montage de capsules vidéo, formations diverses, nous ne chômons pas durant ces 75 jours!

Tous ces moments passent rapidement, nous avons grandi à notre façon, forgé notre personnalité et appris beaucoup tant au niveau personnel qu’au niveau professionnel. Une expérience hors pair pour chacune d’entre-nous.

Au retour, nous avons le mandat de réaliser un projet pour sensibiliser le public face à la solidarité internationale. Dans cette optique, nous prenons l’initiative d’élaborer ce montage vidéo qui explique concrètement notre projet et notre aventure afin de susciter l’intérêt auprès des jeunes qui s’intéressent à la coopération internationale. En espérant que vous l’appréciez, je vous souhaite bon visionnement !